lundi 15 octobre 2012

Navigateurs Web

Source : aracnoutrap.net



Le 11.10.2012, la fondation Mozilla sortait une mise à jour de son navigateur Firefox afin de corriger une faille de sécurité. L'exploitation des failles permet d'exécuter du code malveillant sur l'ordinateur vulnérable.






Au mois d'août, Eric Romang, chercheur en sécurité informatique, a découvert une faille dans Internet Explorer 6, 7, 8 et 9. Cette faille permettait au virus de rentrer directement dans votre système dès vous vous connectez à un site malveillant, pouvant ainsi vous voler des données ou même de prendre le contrôle de votre système.

Dernièrement, Firefox, en voulant mettre à jour leur navigateur, a ouvert des failles qui permettaient aux personnes mal intentionnées de s'introduire sans peine dans votre ordinateur . La première version "16" de ce dernier, permettait aux hackers d'ouvrir un accès aux paramètres de gestion des URL ainsi qu'à votre historique.

Le premier mars c'est au tour de l'entreprise Majorsecurity.net de découvrir une faille sur Safari mobile. Cette dernière permettait en effet d'ouvrir une page et d'afficher une URL différente. Le grand danger, dans ce cas précis, était de se retrouver sur une copie du site souhaité et de rentrer ses informations, voir d'effectuer des paiements en croyant être sur un site sécurisé.

Google Chrome n'est pas en reste, quelques jours après leur mise à jour d'août 2012, une dizaine de failles étaient déjà découvertes juste sous Windows. Les hackers pouvaient passer par Chrome sans même passer par les contrôles de sécurité et ainsi prendre le contrôle assez facilement de votre machine.

Des chercheurs en sécurité travaillent d'arrache-pied pour contrer ce genre de problème, mais les enjeux financiers des hackers sont tellement importants qu'ils ont toujours un coup d'avance sur nos experts.

L'astuce du Geek

Votre navigateur est-il sûr? Pensez-vous qu’il arrivera à protéger vos informations les plus personnelles? Le site https://browsercheck.qualys.com vous permettra de savoir si votre navigateur est à jour et s'il comporte des failles de sécurité.

Sources :
http://www.clubic.com
http://www.20min.ch
http://www.webactus.net
http://blog.nordnet.com
http://www.metrofrance.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire