mardi 18 décembre 2012

Sécurité Wi-Fi (première partie)

Source : risoul.com
Commençons par l'histoire du Wi-Fi afin de comprendre comment ceci est arrivé jusque dans nos foyers. Puis parlons un peut de nos droits et devoirs.

D'après la lois Suisse, si quelqu'un se connecte sur votre réseau et effectue des actes malhonnêtes c'est à vous de prouver qu'il a bien hacker votre réseau. Mieux vaut prévenir que guérir, bien protéger son Wi-Fi est essentiel et pas besoin d'être un expert. C'est pourquoi nous allons vous présenter la différence entre le WEP et le WPA.


Pouvions-nous vivre avant sans le Wi-Fi?

En 1999 plusieurs grandes entreprisses ont décidé, à un but non lucratif, de créer une norme acceptée dans le monde entier pour avoir un réseau local à grand vitesse et sans fil. Parmi ces grands noms il y figurait 3Com, Aironet (ou Cisco pour les intimes) et Nokia sous le nom interminable de : WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance)
En 2003 ce consortium fut renommée Wi-Fi Alliance et son siège est  à Austin au Texas.
Le Wi-Fi est sans cesse amélioré et on le retrouve dans quasiment chaque appareil commercialisé aujourd’hui ce qui le rend indispensable.

WEP, la norme qui n’arrivait pas à suivre


Le WEP (Wired Equivalent Privacy) fût le 1er algorithme de sécurité inventé, en septembre 1999, sur les Wi-Fi afin de restreindre les connexions abusives.
La fragilité de sa sécurité réside dans le fait que la clef WEP (le type de sécurité) est transmise, entre l’appareil connecté et le Wi-Fi, sans être crypté.
Il suffit donc d’intercepter ce « paquet » qui contient la précieuse information  et d’avoir un petit logiciel qui permet de le décoder, et le tout en seulement 10 min, 15 si on boit un café entre deux.
C’est à ce moment que le WEP donna le relais au :

WPA, la norme qui sécurise enfin votre connexion


Le WPA (Wired Privacy Access) est la bouée de sauvetage aux personnes qui avait besoin d’un Wi-Fi sécurisé en attendant l’arrivée du WPA2.
Le WPA2 reste encore de nos jours la solution de protection la plus sûre pour les réseaux sans fil.
Il fût tellement bien conçu qu’elle fût certifiée par Wi-Fi Alliance, mais elle a quand même ses limites.

L'astuce du Geek

Voici ce qu'il faudrait préconiser pour sécuriser son réseau :
1) nom du réseau ne correspondant pas à son nom ou le nom du chat
2) mot de passe de 8 caractères, cf. notre premier message du blog "Les mots de passe"
3) type de sécurité: WPA2 Personal
4) type de chiffrement : AES

Pourquoi ne pas masquer le nom du réseau ou filtrer les adresses MAC ?
Il est très facile de trouver le nom du réseau. Il faut en générale moins de cinq minutes à une personne mal intentionnée pour le trouver. Il est aussi facile de contourner le filtre d'adresse MAC.

Source :
http://bonsplanswifi.voila.net
http://www.presence-pc.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire